Association pour le Développement de l'Aïkido en Provence
Association pour le Développement de l'Aïkido en Provence

L'association

L’Association pour le développement l’Aïkido en Provence (ADAP)  est née d’une volonté commune de quelques personnes et de son fondateur, Ciro Dessi, de pratiquer cet Art Martial dans un esprit autre que celui de la confrontation avec autrui.

 

C’est dans ce souci  d’approfondir et de pérenniser cet enseignement de l’Aïkido que l’Association a vu le jour.

 

Cela rejoint la même pensée qui était celle du fondateur de l’Aïkido, Morihei Ueshiba qui a dit, je cite : «  En Aïkido, il faut avoir l’esprit de servir la paix dans le monde pour tous et non l’esprit de celui qui veut être fort ou qui s’entraîne dans le seul but de vaincre. »

 

L’ADAP repose sur l’enseignement de Ciro Dessi. Celui-ci a enseigné dans un premier temps le Karaté et le Judo dans l’Armée et c’est par un concours de circonstances qu’il a découvert l’Aïkido.  En effet, sur l’invitation d’un Commandant de la Légion Etrangère à AUBAGNE qui pratiquait cet Art Martial, il a assisté à une démonstration d’Aïkido présentée par  Monsieur RIONDET.

 

Dans un premier temps il n’a pas été satisfait puisque ses entrainements portaient sur l’efficacité au premier coup. Cela dit une question avait été posée : « les techniques d’Aïkido peuvent-elles être dangereuses et même tuer un homme ? »  et Mr RIONDET a eu l’intelligence de ne pas répondre mais de montrer que « qui peut le plus peut le moins » c’est a dire que si on arrive à contrôler l’autre sans lui faire mal, à plus forte raison ….

Cette phrase a eu un écho dans l’esprit de Ciro Dessi et  a fait son chemin puisque depuis il  pratique l’Aïkido. Dans un premier temps il a suivi l’enseignement de Mr RIONDET à GARDANNE, puis de Mr Sam T’SAI Samuel à PERTUIS dans le Vaucluse, puis de Mr BENEDETTI sur AIX EN PROVENCE dans les bouches du Rhône   pour finir  à BRAS dans le Var suivre,  l’enseignement de Maître TAMURA (lui-même élève direct du fondateur de l’Aïkido, Morihei Ueshiba). Pendant pres de 15 ans jusqu"a son dece en 2010.

 

 

La finesse de l’enseignement de Maître TAMURA lui a beaucoup plus et lui a ouvert les yeux sur ce qu’il recherchait, à savoir : arriver à détruire l’attaque sans blesser l’attaquant.

 

Depuis il axe son  propre enseignement dans cette direction et profite parallèlement de cet enseignement de qualité dispensé à BRAS par des SHIHAN tout en travaillant avec les hauts gradés de la FFAB qui, au niveau techniques, lui apportent beaucoup.

 

Pour en revenir à l’Association pour le développement de l’Aïkido en Provence son nom  a été choisi pour sa simplicité car il reflète  l’idée que s’en fait Ciro DESSI  qui pratique, enseigne et développe cet Art.

 

Cela laisse la porte ouverte à toutes personnes voulant pratiquer l’Aïkido dans un esprit de convivialité et dans le but de travailler avant tout l’esprit de non-violence, ce qui ne veut pas dire que les techniques ne sont  pas efficaces, mais « qui peut le plus peut le moins, alors… »

Naturellement cela demande beaucoup de travail sur soi aussi physique que mental et peut même devenir le travail de toute une vie (sa vie). Ce travail demandé est beaucoup plus astreignant qu’on puisse le croire parce que nous avons plus de facilité à exprimer notre violence intérieure par des manifestations de force plutôt qu’avec calme et confiance.

Au premier abord, le travail  est plus long mais en définitive plus court car en consolidant les bases on peut construire un immeuble de plusieurs étages. Les bases ce sont « les principes de l’Aïkido » et  la consolidation se fait par « le travail ».

 Et pour citer une phrase de Maître TAMURA  « Il faut vaincre en soi l’esprit de colère, l’esprit de paresse, l’esprit de peur, etc.…. Le plus grand danger est l’orgueil ! N’oubliez-pas qu’à l’instant où surgit l’idée que votre technique est bonne, tout progrès cesse. Dans le flot constant du monde, s’arrêter un instant c’est prendre un retard impossible à combler. » N.TAMURA (Extrait du livre Etiquette et Transmission)

 

 

Ciro DESSI - Président de l'ADAP

Nous avons créé notre association afin de pouvoir pratiquer notre activité ensemble et la rendre accessible au grand public. Notre groupe est composé de personnes de tout âge qui évoquent volontiers leurs centres d'intérêt respectifs et qui nouent ainsi de nouvelles amitiés.

 

Nous sommes toujours très contents de voir arriver de nouveaux membres, qui apportent une énergie nouvelle à notre groupe. Passez donc faire un tour un de ces jours, nous serions ravis de faire votre connaissance !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ADAP - Association pour le developpement de l'aikido en provence